Maquette du Tramway

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A la fin du XIXe siècle, le chemin de fer rencontre un vive succès lors de l'exposition de 1889, suivi d'un engouement pour les stations balnéaires, donnant une impulsion au développement ferroviaire sur le littoral français. La compagnie des chemins de fer du Morbihan (CM), se voit confier en 1892 par le conseil général la construction et l'exploitation d'un réseau de voies ferrées d'intérêt local, qui à son apogée, totalisera 402 km.

Le Tramway de la Trinité-Sur-Mer à Etel (1901-1934)

En 1899, M. Payot (banquier parisien), sollicite la création de trois lignes de tramways à vapeur. Deux à Belle-lle-en-Mer et une troisième entre La Trinité-Sur-Mer et Etel. L'objet de cette ligne est de faciliter les moyens de locomotion pour le tourisme et ainsi doter le pays d'un nouvel élément de prospérité. Examiné par les Ponts & Chaussées le 23 mai, le dossier est mis à l'enquête dans les 5 communes concernées: les avis sont favorables à La Trinité, Belz et Etel; Erdeven demande une modification du tracé; Plouharnel émet un avis défavorable, étant déjà desservi. Quant à Carnac, certains des habitants critiquent le détour par la plage qui majorera le prix du transport. Le 26 Novembre, est constitué la « Société Anonyme du Tramway de la Trinité-sur-Mer à Etel » pour une durée de 50 ans, avec un capital de 400.000 Francs. Cette convention signée avec le département prend acte de la concession à la société qui entreprendra la construction à ses frais puis l'exploitation à ses risques et périls dès réception des installations. Un décret du 19 octobre 1901 (J.O. du 29/10) déclare le Tramway d’utilité publique et en approuve le cahier des charges.

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La fin d'une époque

La concurrence routière s'intensifie dans les années 1930, Elle offre à la clientèle des liaisons directes que le chemin de fer ne peut assurer. Les résultats d'exploitation du tramway s'en ressentent car le trafic ne se développe pas tandis que les dépenses augmentent. La direction de la régie envisage «une substitution totale» et préconise un essai entre Plouharnel, La Trinité et Auray d'une part, et La Trinité, Etel et Lorient d'autre part, en prenant en location 3 autocars, 2 camions et 1 camionnette. Le temps s'écoule et au début de 1933 la décision d'un transporteur routier d'Etel d'instituer un service quotidien entre La Trinité et Lorient préoccupe vivement la régie et le Conseil Général. L'année 1934 fut mise à profit par la Compagnie des Chemins de Fer du Morbihan pour transformer radicalement l'exploitation. Aucun train de voyageurs ne circulait plus entre Plouharnel et Etel, la voie n'étant plus entretenue depuis février 1933. Le 13 novembre 1935, le Conseil Général aurait prononcé la désaffection de la ligne, suivie de la dépose des installations. Le réseau routier détrônait le rail.

En 1968 la Compagnie des chemins de fer du Morbihan (CM) devient la Compagnie de Transports du Morbihan (CTM), filiale du groupe Verney, et exploite des lignes routières. Le département du Morbihan a ainsi abandonné le transport ferroviaire pour la desserte rurale.